Accueil » Culture » Bjarke Ingels ou le parcours d’un architecte innovant et influent
Big Time.
Culture Jeudi

Bjarke Ingels ou le parcours d’un architecte innovant et influent

Le cinéma Le Rio et la Maison de l'Architecture proposent de découvrir Big Time, film danois dont le héros est l'une des stars mondiales de l'architecture contemporaine. Rendez-vous jeudi 31 mai.

Bjarke Ingels ou l’ascension fulgurante d’un jeune architecte danois (né en 1974) qui, en quelques années, a su redéfinir l’horizon à travers le monde. Pour réaliser le film Big Time, le cinéaste Kaspar Astrup Schröder l’a suivi dans son incroyable parcours pendant sept ans de Copenhague en passant par New York.

Changer le ciel de New York

Jeune homme, Bjarke Ingels rêvait de créer des dessins animés. Aujourd’hui, il est reconnu comme « l’un des plus grands noms de l’architecture contemporaine » par le Wall Street Journal ou comme « l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde » par Time Magazine. Le film Big Time suit Bjarke pendant sept années (2009-2016) au cours desquelles il tente de réaliser le plus grand projet de sa carrière. Nous sommes ici plongés avec Bjarke dans les affres de la création comme dans les interminables mais indispensables compromis que son travail implique.
La société Bjarke Ingels Group (BIG) a été chargée de la conception et la construction de l’un des gratte-ciel qui remplacera les Tours Jumelles qui se s’ont effondrées le 11 septembre 2001 à Manhattan. Alors que Bjarke crée un bâtiment qui va changer le ciel de New York, il est frappé par des problèmes de santé. Le film offre un regard intime sur l’architecte danois innovant et ambitieux, que le monde célèbre comme un génie.    

“Un monde plein d’architecture, plein de rêves”

“Mon but est de donner un regard exclusif sur Bjarke Ingels mais aussi un regard sur un monde de création où les rêves peuvent devenir réalité. J’ose espérer que le film raconte une histoire au sujet de l’architecture, grâce auquel les spectateurs peuvent  trouver un espace de réflexion qui tend vers la question : « Quel genre de maison je souhaiterais ? », mais aussi, à un autre niveau, une question du type « Quelle vie je veux vivre ? » explique le réalisateur danois Kaspar Astrup Schröder à propos de son film. Quant à Bjarke Ingels, star mondiale de l’architecture contemporaine et partie prenante du long-métrage, il explique: “Mon ambition personnelle est d’inviter le public à passer 90 minutes dans un monde plein d’architecture, plein de rêves, d’ idées, de luttes et de conflits , de défaites et de réussites, de compromis et des sacrifices qui doivent être fait pour obtenir un résultat. Cela peut être intéressant pour les spectateurs de dépasser leurs a priori.”

Jeudi 31 mai  à 20h au cinéma Le Rio, rue sous-les-vignes à Clermont. Soirée proposée par le Rio et la Maison de l’Architecture Auvergne.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite