La terre est devenue une gigantesque poubelle à ciel ouvert. C’est ainsi que 8 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans les océans. En France, ce sont 81.000 tonnes de déchets qui sont laissés chaque année en pleine nature, un chiffre qui équivaut à 60 kilos toutes les secondes. Chaque kilomètre de rivière est aussi jonché de 197 kilos de déchets… A lui tout seul le World Clean Up Day (Journée mondiale du nettoyage des déchets sauvages) ne suffira évidemment pas à lutter efficacement contre ce fléau dévastateur. Au moins donne-t-il le meilleur exemple.
Quand le jour se lèvera…
Dans 180 pays à travers la planète, des opérations de nettoyage se dérouleront donc ce samedi 19 septembre à l’occasion du World Clean Day. Le Japon, le pays du soleil levant, sera le premier à se mettre en action. La France prendra le relais, un peu plus tard tandis que le jour se sera installé. Partout, des milliers de points de collectes seront à l’œuvre.
Tous bienvenus
L’association Aubière Durable et Solidaire, par exemple, s’est portée volontaire pour être actrice de cette journée. « En 24 heures, nous faisons le pari de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux » expliquent ses responsables de l’association. Bien entendu, l’association aura besoin de volontés et de bras pour rendre son action efficace. Elle invite ainsi tous ceux qui le souhaitent à la rejoindre pour participer à cette grande journée de mobilisation citoyenne et environnementale.
Rendez-vous samedi 19 septembre à 9h sur le parking du magasin But d’Aubière.
https://www.worldcleanupday.fr/
Commenter