Accueil » Non classé » Balade dans le passé vigneron d’Aubière
Un riche patrimoine- photo ESM-CAT.
Non classé

Balade dans le passé vigneron d’Aubière

La ville d'Aubière conserve les traces de son passé viticole. Une visite guidée, organisée samedi 5 juin par Clermont Auvergne Tourisme, proposera de mieux le connaître.

Le passé d’Aubière est très lié à l’activité viticole. La commune, dont les premières traces remontent au XIIe siècle, dans l’enceinte du château, présente ainsi un très riche et intéressant patrimoine, notamment des caves construites sur les flancs nord et sud de la vallée de l’Artière mais aussi des maisons de bourg pourvues d’un cuvage. Les caves furent, pour la plupart, réalisées « en hauteur » en raison de la très forte humidité en sous-sol. Aujourd’hui, le Musée de la vigne et du vin témoigne, à sa façon, de cette histoire également marquée par la catastrophique épidémie de phylloxéra, à la fin du XIXe siècle.

Balade dans le temps

L’Office de tourisme métropolitain organise samedi 5 juin une visite guidée, sous la conduite d’un guide conférencier, à la découverte du passé vigneron d’Aubière, notamment au travers de ses caves insolites. Une passionnante balade dans la ville et dans le temps.

Samedi 5 juin à 15h. rendez-vous 24 avenue Jean-Noëllet à Aubière, muni de son billet. Durée : 2heures. Réservation obligatoire sur www.clermontauvergnetourisme.com ou dans les bureaux d’accueil de l’office de tourisme métropolitain.      

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite