Accueil » A la découverte de l’église Saint-Genès-les-Carmes
Visite à Saint-Genès-les-Carmes ©Ville de Clermont- Direction de la communication.
Patrimoine

A la découverte de l’église Saint-Genès-les-Carmes

Clermont Auvergne Tourisme organise, samedi, une visite guidée de l'église Saint-Genès-les-Carmes. L'édifice, bâti à partir du XIXe siècle et classé aux monuments historiques, est l'une des dix huit églises de la ville.

Elle fut construite à partir de 1329, sur l’initiative de membres de l’ordre des Carmes, un ordre avant tout contemplatif et apostolique. Un siècle plus tard, l’église était achevée. Bien entendu, au fil des siècles, le bâtiment connut de nombreuses modifications.

Emile Thibaud et Louis Dussour

En 1800, l’édifice, de style gothique méridional, fut racheté par un groupe de paroissiens et rendu au culte après la démolition par la municipalité de l’ancienne église de Saint-Genès. De nombreux travaux marquèrent le XIXe siècle : construction au nord du chœur de la chapelle Sainte-Philomène, élévation du clocher. Mais aussi réalisation, par des artistes clermontois, de l’autel monumental, des boiseries et des vitraux. Ces derniers furent signés par Emile Thibaud, vitrailliste né à Riom, qui a beaucoup œuvré dans le Massif-Central et le sud-ouest. L’église compte également une fresque du peintre riomois Louis Dussour.

Classée depuis 1961

L’office de tourisme métropolitain organise une visite guidée de l’église, l’une des dix huit de Clermont, ce samedi 7 décembre, sous la conduite d’un guide conférencier. L’occasion de mieux découvrir un bâtiment inscrit aux monuments historiques depuis 1961.

Samedi 7 décembre à 15h. Rendez-vous place de la Victoire à 15h. Réservations sur www.clermontauvergnetourisme.com ou 04-73-98-65-00.

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé