Les assistants familiaux souffrent d’une image dégradée. Ils sont souvent perçus comme des personnes accueillant à leur domicile des enfants contre rémunération pour augmenter leur niveau de vie. « Il n’en est rien, assure Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’une véritable profession, exercée par des gens formés et agréés par le département, bénéficiant d’un véritable salaire. »
Etre une famille de cœur pour l’enfant
Les enfants concernés sont confiés aux assistants par le service du Placement familial, souvent sur décision de justice. Ils peuvent être d’âge très différents (de 0 à 21 ans), être séparés de leur famille d’origine ponctuellement ou pour de nombreuses années, se trouver en institution une partie du temps ou non,… Chaque situation est unique.
En les accueillant chez eux, les assistants familiaux s’engagent à les intégrer au maximum à leur vie de famille, à tout faire pour leur bien-être. « Ils travaillent à domicile mais pas seuls, insiste Pierre Danel, conseiller départemental chargé de la campagne d’information. Il existe une véritable collaboration avec les professionnels des différents services du dispositif départemental de protection de l’enfance et de la famille.»
50 postes ouverts
200 sont en activité actuellement dans le Puy-de-Dôme prenant en charge 326 enfants. Un chiffre en baisse qui devrait encore diminuer avec des départs prochains à la retraite (70 % d’entre eux ont plus de 50 ans). Pour inverser la tendance, le département a choisi de lancer une campagne d’information sur le métier, accompagnée par la mise en place de mesures de revalorisation de la profession. Objectif : recruter et former 50 nouveaux assistants familiaux.
Concrètement, un travail de sensibilisation est réalisé auprès du grand public, des réunions d’information sont organisées tous les mois faisant une large place aux témoignages d’assistants familiaux et à la parole de professionnels, les délais d’obtention de l’agrément et les procédures de recrutement sont réduits. 200 euros sont en outre offerts aux assistants familiaux lorsqu’ils passent avec succès le diplôme d’État de la profession.
Informations pratiques
Des réunions d’information sont planifiées le 1er février, le 8 mars et le 5 avril. D’autres suivront. Informations et inscription sur le site internet du département (www.puy-de-dome.fr) ou auprès du service de Placement Familial du Département au 04 73 42 24 49.
Commenter