Accueil » Patrimoine » 17e JEMA : sublimer le quotidien
menuiserie / Photo Pexels
Photo Pexels
Patrimoine

17e JEMA : sublimer le quotidien

Cette semaine débutent les 17e Journées Européennes des Métiers d'Art, destinées à mettre en avant les savoir-faire artisanaux et les techniques anciennes. A Clermont, le quartier Delille et l'Hôtel du département seront deux spots à visiter durant le weekend.

Les 17e JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art débutent ce 27 mars 2023 pour une semaine. Le thème  retenu cette année est sublimer le quotidien pour rappeler l’importance des métiers d’art dans la vie de tous les jours. Que ce soit à l’intérieur des logements, sur les façades des bâtiments, sur les vêtements… les artisans d’art contribuent à embellir l’environnement.
Coordonné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, ce rendez-vous est composé de plus de 250 événements (voir la carte interactive) au cours desquels 900 professionnels des métiers d’art iront à la rencontre du public dans toute la région AuRA.

Savoir-faire artisanaux

Les métiers d’art rassemblent diverses professions qui perpétuent les savoir-faire artisanaux en utilisant les techniques anciennes. Les restaurateurs, les tapissiers, les tailleurs de pierre… travaillent les matières comme le verre, la terre, le bois, le métal, le cuir en faisant perdurer des compétences qu’il est indispensables de transmettre. Les JEMA le permettent grâce à des rencontres, des expositions, des ouverture d’ateliers et des échanges qui peuvent créer des  vocations.

Programme clermontois

A Clermont l’espace Delille organise, les 31 mars, 1er et 2 avril, un parcours entre Delille et Jaude avec 23 arrêts chez des artisans d’art, l’occasion de faire connaissance avec un luthier, un ébéniste, un horloger, un tailleurs de pierres précieuses, une maroquinière, une couturière… L’Hôtel du Département du Puy-de-Dôme, quant à lui, ouvrira son hall, les 1er et 2 avril, pour mettre en lumière les savoir-faire emblématiques de la région, comme la coutellerie ou l’émaillage sur lave en plus des métiers plus classiques. Il sera possible de découvrir des créations originales, d’assister à des démonstrations de savoir-faire, de participer à des ateliers de tissage Tawashi et Tissage sur cadre à tisser (sur réservation) et de visiter l’exposition La fabrique de l’Encyclopédie des techniques et métiers du Livradois-Forez.

– JEMA 2023 / Le Parcours Espace Delille : informations et carte du parcours en cliquant ICI
– JEMA 2023 / Hôtel du Département : 24 rue Saint-Esprit à Clermont de 10h à 17h

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé