Accueil » Jeudi » 10 ans de La Puce à l’oreille, la petite salle riomoise qui a tout d’une grande !
Culture Jeudi

10 ans de La Puce à l’oreille, la petite salle riomoise qui a tout d’une grande !

Voilà déjà 10 ans que la Puce à l’oreille rythme les soirées riomoises. Une salle intimiste appréciée du public autant que goûtée par les artistes, de plus en plus nombreux à s’y produire. Pour fêter cet anniversaire prestigieux, une grande soirée aura lieu en septembre. Mais pour faire monter l’ambiance, une série de concerts labélisée « 10 ans » débute ce jeudi avec le groupe « De si de là ».

2008 : Riom un désert musical … qui attendait qu’on vienne le chatouiller !

Qui aurait pu imaginer, il y a dix ans, qu’une petite salle, presque invisible au cœur de la cité riomoise, parviendrait à devenir un lieu incontournable de la culture musicale? Riom comptait alors très peu de lieu pour l’expression et la diffusion de la musique et il était important de créer un site qui lui soit dédié. Amélie Compère, responsable de la communication et des projets,  nous raconte la genèse de la Puce à l’oreille : « Tout vient de Jean Gordolon, Cécile, son épouse et John, son fils. Ce dernier est issu du milieu de la musique et son père cherchait à changer d’activité professionnelle, avec l’envie de proposer une salle de concert. C’est dans ce lieu, ancien entrepôt de Luminox, qu’ils ont trouvé la salle idéale pour leurs envies. Deux ans ont été nécessaires afin de transformer le site et mettre en œuvre une salle de café-concert. Rapidement le site a évolué en un lieu de concert uniquement. » Pour symboliser cette montée en puissance, les dix ans de la Puce à l’oreille démarrent par une série de concert, avant une grande soirée anniversaire le 15 septembre prochain sur la place Eugène Rouher.

 

Une série de concert avant une grande fête d’anniversaire !

Proches du public, les artistes adorent la salle riomoise.

Pour Amélie Compère et l’équipe d’animation, cet anniversaire doit aussi permettre de rendre hommage à des groupes que la salle riomoise suit avec intérêt depuis sa création, à l’image de « De Si De Là » qui se produit ce samedi soir : « On les a accompagnés depuis dix ans et le concert témoigne de notre soutien aux artistes locaux. » Les spectateurs devraient être une fois encore nombreux pour écouter les artistes, mais aussi les approcher : « Une des particularités est la proximité avec le public, et pas seulement par la configuration de la salle ! Ailleurs, il est plutôt rare de voir les artistes descendre pour échanger avec le public à la fin de leur spectacle. Ici, cela se produit régulièrement. » L’équipe de la Puce à l’oreille a envie de continuer à grandir dans le futur et fourmille de projets, à l’image de cette grande soirée anniversaire qui sera organisée en plein cœur de la ville à la fin de l’été : « Ce 15 septembre nous servira aussi de test avec, en filigrane, l’envie de transformer cette date en un futur festival qui pourrait se dérouler dans un cadre différent. On espère aussi développer notre équipe pour encore mieux accueillir le public. Notre volonté est de continuer à grandir. »

 

De Si De Là en concert à la Puce à l’oreille, Samedi 21 Avril. pour plus d’informations et réservations: www.lapucealoreille63.fr.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite