Dans le cadre des visites guidées estivales proposées par Clermont Auvergne Tourisme, une découverte de la basilique Notre-Dame-du-Port est proposée ce mercredi 20 juillet. Ce chef-d’œuvre de l’art roman a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration dont la dernière tranche visible est le nettoyage et la reprise de la crypte totalement métamorphosée. Eglise collégiale française de style roman auvergnat, elle fut desservie par une communauté de chanoines entre le Xe siècle et la Révolution. Sécularisée avant le XIIIe, elle fut élevée au rang de basilique mineure en 1881 par le pape Léon XIII. Quelques années auparavant, elle avait été inscrite sur la première liste de 1840 des monuments historiques. Plus récemment, en 1998, elle fut classée au Patrimoine mondial de L’UNESCO au titre des chemins de Compostelle.
Une heure de visite
Une heure de visite est nécessaire pour révéler toute l’histoire, l’architecture et les œuvres d’art de ce joyau dont sa célèbre Vierge noire. Le départ est fixé à 11 heures sur le parvis de la basilique (Tarif : 7 €/ réduit : 5,90€ – gratuit jusqu’à 18 ans inclus.). La fermeture actuelle de la Cathédrale donne une bonne occasion de changer d’édifice religieux et en plus il fait frais dans la crypte, ce qui cette semaine est particulièrement appréciable.
Plus d’information sur les visite guidées à la Maison du Tourisme – Place de la Victoire – à Clermont. 04 73 98 65 06 www.clermontauvergnetourisme.com
Commenter