Ce lundi, 2 jeunes âgés de 21 et 22 ans, demeurant dans l’Allier, se sont retrouvés devant un juge, en comparution immédiate pour détention de 5 kg de cannabis trouvé dans le véhicule à bord duquel ils circulaient lors d’un contrôle routier. Ils ont été stoppés sur l’autoroute A89 par les forces de l’ordre qui procédaient à une opération anti-drogue organisé dans le cadre du dispositif Ville de sécurité renforcée.
Opération interservices
En matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, l’attention est souvent polarisée sur les points de deal et les opérations urbaines. Mais il serait faux de penser que le dispositif Ville de sécurité renforcée se résume à envoyer des CRS sur quelques points chaud. En réalité ce plan mobilise toutes les forces qui peuvent intervenir dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic au niveau départemental. C’est ainsi qu’une vaste opération de contrôle interservices a été très récemment organisée sur une aire de stationnement de l’A89, dans le sens Lyon – Clermont. Elle a mobilisé les services des Douanes, de la Gendarmerie nationale et de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) afin de contrôler l’ensemble des véhicules circulant sur l’autoroute. La mise en place de l’opération a nécessité la fermeture de l’autoroute, pour procéder au contrôle de l’ensemble des véhicules qui circulaient sur l’axe Lyon-Clermont, matérialisant le « bouclier protecteur » autour de la capitale auvergnate annoncé par le ministre de l’Intérieur lors de son déplacement en septembre dernier. 46 gendarmes, 18 fonctionnaires des Douanes étaient sur place ainsi que 3 agents de la DREAL.
245 véhicules contrôlés
Au total, ce ne sont pas moins de 245 véhicules légers et poids lourds qui ont été contrôlés. 22 infractions ont été relevées, dont la moitié étaient liées à la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool. C’est parmi ces 245 véhicules que se trouvait celui des deux jeunes de l’Allier qui transportaient 5kg de cannabis et qui ont du s’expliquer, ce jour, devant la justice.
Durant le contrôle, deux étrangers en situation irrégulière ont été placés en garde à vue, alors que, de leur côté, les agents de la DREAL contrôlaient les temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers et le respect des charges qu’ils transportaient. Ils ont procédé au contrôle de 12 véhicules et relevé trois infractions, dont une pour un permis non prorogé, avec immobilisation du poids lourd.
La préfecture du Puy-de-Dôme annonce que ce type de contrôle interservices, sera reconduit au cours des prochains mois, toujours dans le cadre du dispositif Ville de sécurité renforcée.






Commenter