Un « Touchdown » à essayer et à transformer !
C’est un sport hyper spectaculaire, qui vu de loin semble avoir quelques points communs et similitudes avec le rugby (en particulier le ballon, lui aussi ovale). Le football américain est un sport roi aux Etats-Unis, qui sollicite autant la tête que les jambes selon le président du club des Servals, Nicolas Roch : « C’est un sport complet, qui demande des spécificités athlétiques bien sûr, mais qui fait aussi fonctionner la tête avec une dimension stratégique et tactique importante. On retrouve tout type de gabarit et de mentalité dans une équipe pour occuper les différents postes sur le terrain. » Avec la concurrence du rugby sur la capitale auvergnate, difficile de susciter spontanément les vocations. Pourtant, le club ouvre grand ses portes pour faire découvrir la pratique de son sport : « C’est vrai que le rugby est une concurrence importante. Pour ceux qui souhaitent pratiquer un sport de contact, le choix du rugby semble plus naturel dans notre région. Dès-lors, on essaie de se distinguer et de créer l’événement pour accueillir de nouveaux pratiquants et les initier au foot US,. Nous prêtons du matériel, afin que chacun puisse essayer avant de s’engager. » Le lien entre les deux sports existe, l’ancien joueur de NFL Philippe Gardent en est la parfaite illustration, lui qui est devenu préparateur physique des joueurs de l’ASM-Clermont après sa carrière sportive.
Du spectacle, des animations, et la gratuité pour tous !
Ainsi le club des Servals vit avec ses moyens et obtient des résultats encourageants pour son président : « Le club compte aujourd’hui 130 licenciés, avec une équipe fanion qui évolue en troisième division nationale. Nos infrastructures sont basées au stade des Cézeaux, où nous disputons nos rencontres de championnat. Aujourd’hui, nous n’avons que des hommes mais à l’avenir on aimerait aussi développer la pratique féminine, en fonction de la demande qui existe. Ce sera compliqué pour la prochaine saison mais on songe à créer une équipe femme. » Encore loin de la lutte pour le Casque de diamant, trophée récompensant le champion de France élite, les Servals cherchent d’abord à faire découvrir ce sport si méconnu du grand public et aux règles spécifiques: « A l’occasion de la rencontre face aux Black-Hornets, comme pour chaque match à domicile, on propose au public de venir aux stade des Cézeaux pour découvrir l’aspect spectaculaire de la discipline. C’est aussi plus simple de comprendre les règles spécifiques à ce jeu en regardant ce qui se passe sur le terrain. » La convivialité étant de mise, chacun peut trouver un « chaperon » en tribune ou le long du terrain pour échanger et mieux comprendre le spectacle proposé.
Alors pour transformer l’essai, ou plutôt le touchdown, pas besoin de mettre les épaulières et le casque, mais juste se rendre au stade des Cézeaux, pour découvrir un show à l’américaine.
Dans le cadre du championnat de France de football américain de 3eniveau national, les Servals de Clermont-Ferrand accueillent les Black-Hornets du Coteau, samedi 30 mars au stade des Cézeaux à partir de 19h. L’entrée est gratuite pour tous, avec des animations et une buvette sur place. Pour plus d’informations : www.servals-football.com
Commenter