L’opération globale de transformation profonde et durable de Clermont-Ferrand est désormais engagée. Initié par la Métropole et la Ville avec le réaménagement de la place des Carmes, la transformation se poursuit sur un axe majeur, reliant la gare à place de la Poterne. L’évolution se concrétise par la requalification de l’avenue Charras, la valorisation des abords de Notre-Dame-du-Port, la restauration de la fontaine d’Amboise et passera également par une transformation, en profondeur, des places Delille et Salford. Le projet qui fait actuellement l’objet d’une concertation avec les habitants de la Métropole devra servir la trame urbaine, affirmer l’identité du territoire, révéler les atouts de la ville, enrichir le patrimoine existant et valoriser le bâti. L’aménagement du secteur, adapté à la transition climatique, devra également répondre aux exigences en prenant en compte la diversification des systèmes de mobilité.
L’ensemble des habitants associés au projet
Le projet se veut innovant en associant à la définition des futures places Delille et Salford l’ensemble des parties prenantes, les habitants en premier lieu mais aussi les usagers, les commerçants, globalement l’ensemble des résidents de la métropole clermontoise. Afin que chacun y trouve son compte, le réaménagement devra proposer des espaces de qualité, durables et sobres, des espaces fonctionnels, des lieux d’action, de création, d’innovation appropriés aux usages et services, tout en répondant aux besoins d’une ville partagée et préparée aux défis du XXIe siècle
Une attention particulière à la qualité urbaine
Aujourd’hui les deux places ont une image de «couloir» et de «rond point automobile», où les nuisances sont nombreuses. Le projet doit donc porter une attention particulière à la qualité urbaine de ces futurs espaces publics. Leur perception et leur image, leurs usages, leurs ambiances nocturnes et diurnes, les espaces végétalisés, la présence de l’eau, la fluidité des circulations doivent être pris en compte. Le secteur constituant une véritable «porte d’entrée» vers le centre historique de la ville, les éléments patrimoniaux, la dynamique sociale et commerçante doivent aussi permettre de faire émerger de nouveaux espaces ambitieux, fédérateurs et attractifs.
Donner un avis et partager des idées
Considérant ces enjeux, la Métropole et la Ville souhaitent coconstruire le programme du futur projet de réaménagement avec les acteurs locaux et les usagers, recueillir l’avis de tous sur le fonctionnement actuel du secteur et partager des idées pour l’améliorer.
Le 9 avril dernier, les élus de la Métropole ont lancé la concertation «grand public» du projet Delille-Salford. De nombreux habitants ont répondu à l’appel en visitant le village de la participation et en donnant leur avis. Cette phase doit aujourd’hui se poursuivre et s’amplifier pour que, dans l’avenir, le projet obtienne l’adhésion de tous. Un questionnaire simple et rapide et une carte interactive sont à disposition sur le site web dédié www.projet-delille-salford.fr . De plus, durant le mois de mai, la concertation se poursuit avec des ateliers usages ciblés, dont une marche exploratoire en soirée pour les femmes et des échanges avec les élèves de l’école Jule-Ferry. Un temps de restitution sera également programmé pour présenter les résultats de cette concertation.
Le secteur Delille Salford en quelques chiffres
> 15 000 m², soit la moitié de la place de Jaude et 3 fois la place de la Victoire
> 19 800 habitants sur le secteur
> 7 équipements scolaires
> 17 siècles d’histoire, 3 monuments historiques
> 40 arbres de hautes tiges
> 7 lignes de bus, une ligne de tramway
Mais aussi
> 90% de surface minérale imperméabilisée
> 10 000 véhicules par jour sur la place Delille
> 3° supplémentaires sur le secteur Delille en été
Contenu sponsorisé
Commenter