(Contenu sponsorisé)
L’embargo de l’or par le G7
Début mars 2022, le gel des actifs financiers russes détenus à l’étranger avait déjà été mis en place et avait considérablement affaibli la Russie. La valeur du rouble avait complètement dévissé. Cette sanction s’était également accompagnée d’un embargo sur le pétrole russe pour l’isoler davantage.
Mais la Russie a d’autres atouts, elle est un acteur incontournable dans l’extraction de l’or. En effet, elle est le 2e pays producteur d’or au monde après la Chine. En 2021, cela représentait 5% de ses exportations soit plus de 15 milliards de dollars selon Washington et Londres. Cette sanction privera la Russie de « 19 milliards de dollars par an », selon le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken. L’or est le 2e produit exporté, après les énergies, dont 90% vont au pays du G7 notamment le Royaume-Uni où Londres tient la 1 ère place du marché mondial pour les échanges de ce métal.Ainsi, « cette décision frappera directement les oligarques russes et s’attaquera au cœur de la machine de guerre de Poutine » explique Boris Johnson.
La France quant à elle, plébiscite cet embargo mais souhaite demander l’aval aux pays de l’Union Européenne car c’est une décision lourde de conséquences qu’un seul État ne peut prendre.
L’avenir de l’or
Il est certain, dans tous les cas, que le métal jaune fera encore parler de lui durant les décennies à venir. Autant que cela puisse paraître antagoniste, le 21e siècle sera marqué par La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron et celui de la préservation écologique de la planète. La place de l’or en tant que valeur refuge retrouve ses lettres de noblesse dans l’économie des États. Elle pourrait être la reine de toutes les batailles. En tant que particuliers, investir dans l’or représente une opportunité à ne pas laisser passer.
Auvergne OR peut vous accompagner afin d’effectuer le meilleur achat possible.
Lire l’article L’or, la devise favorite de la Russie ! dans son intégralité en cliquant ICI
Auvergne Or – Kévin Verron 11, rue Georges Clemenceau 63 000 Clermont-Ferrand
04 73 31 08 50 – contact@auvergneor.fr du lundi au samedi de 9h00 à 18h30.
Commenter