Accueil » Idée de la semaine » Elise Andanson, sophrologue pour la famille
Elise Andanson sophrologue
Elise Andanson / Photo DR
Idée de la semaine

Elise Andanson, sophrologue pour la famille

Méthode verbale, la sophrologie combine des exercices qui font travailler à la fois la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Elle met en œuvre un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et l’esprit. Certains la considèrent comme une technique thérapeutique d’autre comme une philosophie de vie.

(Contenu sponsorisé)

Elise Andanson parle de la sophrologie comme «l’étude de la conscience harmonieuse». Apparue dans les années 60 sous la houlette du neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle s’inspire de la phénoménologie, un courant basé sur l’expérience client. Ce dernier met en œuvre des techniques de relaxation et de stimulation corporelle, afin de développer la sérénité et le bien-être.

Le sophrologue : accompagnateur et pédagogue

La sophrologie met en œuvre la méthode dite de la relaxation dynamique qui se compose de différentes stimulations corporelles à différents degrés. Les clients sont guidés vers la responsabilité, l’autonomie et la dignité sans jugement ni préjugés, grâce à une approche centrée sur la personne.
Le sophrologue écoute et accompagne de manière attentive et bienveillante en fonction des besoins et de ses besoins : Manque de confiance ou d’estime de soi, situation de stress, besoin de renfort des capacités physique ou psychique, chaque client, s’investit et s’entraîne au fur et à mesure des séances afin de gagner en sérénité. Cette technique, très souvent utilisée par les sportifs et les militaires, convient au personne de tout âge et de tous les milieux.

Elise Andanson, spécialiste de la sophrologie pour les enfants

Elise Andanson est immergée dans le monde des enfants depuis de nombreuses années. En tant qu’éducatrice jeunes enfants diplômée, elle accompagne les plus petits dans des structures adaptées comme les crèches. C’est l’expérience accumulée durant deux décennies qui l’a poussée à développer en parallèle son activité de sophrologue, Elle peut ainsi poursuivre son action en offrant aux enfants la possibilité d’être plus autonomes dans leur quotidien. Pour cela elle fait appel à des techniques de stimulation corporelles comme la respiration et à des programmes ludiques qui permettent d’identifier et gérer les émotions.

Des séances pour les 6/12 ans basées sur la créativité

Si la sophrologie permet un mieux être quotidien en développant les capacités physiques et psychiques, encore faut-il passer par une phase révélation. Pour cela, Elise Andanson a bâti un programme faisant appel à la créativité. ce programme « sophro-creativié » permet aux enfants d’agir avec plaisir en restant eux-même. Elle les pousse vers un moyen d’expression artistique (dessin, chant, théâtre…) qui favorisera, selon la personnalité, l’épanouissement et le fameux lâcher-prise devenu indispensable dans la société actuelle.

Sophrologie et sphère familiale

La petite enfance n’ayant finalement qu’un temps limité, Elise Andanson a souhaité élargir son champ d’intervention en développant des programmes spécifiques destinés aux adolescents mais aussi aux parents qui doivent, en plus de leur quotidien, assurer l’éducation de leurs enfants.
Pour les clients adolescents, le travail de la sophrologie s’articule autours des deux axes majeurs que sont la confiance en soi et la gestion du stress, exacerbé au moments des examens scolaires. En définissant une pyramide de Maslow, c’est à dire une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, la sophrologue va identifier les besoins individuels afin d’aider les adolescents à développer leur confiance en eux de manière autonome.
Pour le volet parentalité, Elise Andanson propose un accompagnement des parents vivant seuls ou en couple vers le rétablissement de la confiance et du bon sens quotidien. Une fois ce travail accompli, ils possèdent les clés pour mettre en œuvre une bonne organisation quotidienne indispensable à une vie de famille harmonieuse. Tout en gardant du temps pour eux, les parents pourront ainsi revoir les fondamentaux comme le respect des heures de sommeil, la régularité des repas ou le temps consacré au jeu.

Elise Andanson,
Educatrice EJE, sophrologue inscrite au RNCP, Répertoire National de la Certification Professionnelle
andanson.elise@gmail.com
06 88 07 48 86
https://www.instagram.com/eliseandanson/

Idée de la semaine
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite