Accueil » Patrimoine » Des visites guidées pour mieux découvrir Clermont
Photo Direction de la communication Ville de Clermont-Ferrand.
Loisirs Patrimoine

Des visites guidées pour mieux découvrir Clermont

La cathédrale, le quartier historique de Montferrand, la basilique Notre-Dame-du-Port ou encore les fontaines de la ville et sa butte centrale font l'objet de prochaines visites organisées par Clermont Auvergne Tourisme.

La photo montre un groupe de visiteurs sur la place de la Victoire, devant l’édifice de la cathédrale clermontoise. Elle illustre assez bien les visites guidées que propose tout au long de l’été l’office de tourisme métropolitain, situé lui-même sur cette place du centre-ville.

L’envers du décor

La cathédrale est d’ailleurs l’un des thèmes récurrents de ces visites, toujours placées sous la conduite d’un guide agréé. En une heure, les curieux peuvent ainsi découvrir l’édifice gothique en pierre de lave, dont le chantier a débuté au XIIIe siècle pour s’achever au XIXe sous l’égide de l’architecte Viollet-le-Duc. Ils ont l’occasion de pénétrer l’envers du décor, de mieux connaître les vitraux, les peintures murales, d’admirer les trésors cachés et d’en savoir bien davantage sur l’histoire de Notre-Dame-de-l’Assomption. La cathédrale sera donc le cadre d’une visite guidée ce vendredi 2 août puis mardi 6 août, à 11 heures. A chaque fois le départ s’effectuera depuis la Maison du Tourisme, place de la Victoire.

D’autres propositions

Le centre historique de Clermont, ses monuments, ses hôtels particuliers (vendredi 2 août et lundi 5 août à 15h), les fontaines égrainées au fil des rues et des places clermontoises (samedi 3 août à 15h), une balade de la butte centrale jusqu’au quartier historique de Montferrand (dimanche 4 août à 15h), la basilique Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (lundi 5 août à 11h) et une visite du quartier médiéval de Montferrand (mardi 6 août à 15h) figurent également au calendrier de ces prochains jours.

Plus d’infos: www.clermontauvergnetourisme.com     

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite