La photo montre un groupe de visiteurs sur la place de la Victoire, devant l’édifice de la cathédrale clermontoise. Elle illustre assez bien les visites guidées que propose tout au long de l’été l’office de tourisme métropolitain, situé lui-même sur cette place du centre-ville.
L’envers du décor
La cathédrale est d’ailleurs l’un des thèmes récurrents de ces visites, toujours placées sous la conduite d’un guide agréé. En une heure, les curieux peuvent ainsi découvrir l’édifice gothique en pierre de lave, dont le chantier a débuté au XIIIe siècle pour s’achever au XIXe sous l’égide de l’architecte Viollet-le-Duc. Ils ont l’occasion de pénétrer l’envers du décor, de mieux connaître les vitraux, les peintures murales, d’admirer les trésors cachés et d’en savoir bien davantage sur l’histoire de Notre-Dame-de-l’Assomption. La cathédrale sera donc le cadre d’une visite guidée ce vendredi 2 août puis mardi 6 août, à 11 heures. A chaque fois le départ s’effectuera depuis la Maison du Tourisme, place de la Victoire.
D’autres propositions
Le centre historique de Clermont, ses monuments, ses hôtels particuliers (vendredi 2 août et lundi 5 août à 15h), les fontaines égrainées au fil des rues et des places clermontoises (samedi 3 août à 15h), une balade de la butte centrale jusqu’au quartier historique de Montferrand (dimanche 4 août à 15h), la basilique Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (lundi 5 août à 11h) et une visite du quartier médiéval de Montferrand (mardi 6 août à 15h) figurent également au calendrier de ces prochains jours.
Plus d’infos: www.clermontauvergnetourisme.com
Commenter