L’eau et le Massif central filent une histoire d’amour depuis belle lurette. Le plus vaste massif montagneux hexagonal qui est aussi la réserve du pays, a été façonné par l’eau que l’on retrouve dans les rivières, les lacs volcaniques ou encore les tourbières… et lorsque l’eau circule en descendant des montagnes, fatalement, elle traverse des cascades qui offrent bien souvent un très beau spectacle.
Les édition Chamina ont récemment publié un indispensable ouvrage pour tous ceux qui sont attirés par les chutes d’eau ou ceux qui veulent en découvrir. Cascades du massif central signé du photographe Dominique Vivarès est un répertoire des 107 plus belles cascades du Massif. L’auteur précise cependant qu’il n’avait pas la prétention de dresser un inventaire exhaustif mais de mettre en lumière les cascades lui paraissant être les plus belles et les plus intéressantes. Cette centaine de chutes est répartie sur 57 sites différents dans les département du Puy-de-Dôme, du Cantal et de Haute-Loire mais aussi de la Lozère et de la Corrèze.
Un guide pour un large public
Avec ce guide, Dominique Vivarès tenait partager son amour des cascades avec le plus grand monde possible. Aussi, le choix des sites est suffisamment large pour proposer quatre niveaux d’accès, de facile, c’est à dire, quelques mètres à pied en descendant de voiture, à très difficile lorsqu’il faut sérieusement crapahuter pour accéder au panorama. Certaines sites sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque cascade est photographiée à la pose lente ce qui en renforce le côté esthétique. Des indications précieuses pour les randonneurs sont publiées : point GPS, temps de marche, altitude, hauteur de la chute d’eau et type de vasque. Ce guide est précieux par temps de canicule pour qui cherche la fraîcheur mais la situation hydrologique actuelle risque de révéler des débits moindres que sur les photos de l’ouvrage.
Cascades du Massif central, Chamina édition, hors collection. 96 pages 16×23 cm
Commenter