Accueil » Brèves » De « la nouvelle route de Clermont » jusqu’au centre historique de la ville
Brèves Patrimoine

De « la nouvelle route de Clermont » jusqu’au centre historique de la ville

Clermont Auuvergne Métropole propose, cette semaine, deux visites guidées. Elles conduiront le public de Royat-Chamalières jusqu'à l'épicentre de Clermont.

En 1879, la ‘‘nouvelle route de Clermont’’ est percée pour relier directement la place de Jaude à la station thermale. Ce nouvel axe est rapidement loti de superbes villas bourgeoises mêlant les styles architecturaux et les matériaux. Cette histoire urbanistique et architecturale, qui marque aujourd’hui la métropole, sera contée lors d’une visite guidée, se déroulant ce mercredi 15 octobre depuis l’Office de Tourisme de Royat-Chamalières, place Allard, avec un rendez-vous fixé à 15h.

Au fil des rues piétonnes

Plus tard dans la semaine, samedi précisément, les visites proposées par Clermont Auvergne Tourisme entraîneront les curieux dans le centre historique de Clermont. Perchée sur une butte d’origine volcanique surmontée par l’emblématique cathédrale, la ville se dévoilera ainsi au fil des rues piétonnes bordées d’hôtels particuliers et ponctuées de fontaines. Le guide portera un regard tout particulier sur la basilique Notre-Dame-du-Port dans le cadre du XXe anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Mercredi 17 octobre à 15h (rendez-vous place Allard) et samedi 20 octobre à 15h (rendez-vous à la Maison du Tourisme de la Victoire). Informations sur www.clermontauvergnetourisme.com 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite