Accueil » Histoire » Clermont prépare la célébration des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal
Portrait de Blaise Pascal
Événement Histoire

Clermont prépare la célébration des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal

2023 sera marqué par le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Les commémorations seront l’occasion de redonner la place méritée par ce génie, né à Clermont, dont l'œuvre a marqué la littérature, la philosophie et les sciences.

Blaise Pascal est né en 1623, dans un hôtel du Moyen-âge qui se situait au pied de la Cathédrale, en haut de la rue des Chaussetiers. Il y vécu jusqu’en 1631, année du départ de sa famille pour Paris. Cet hôtel fut démolis dans l’indifférence générale en 1900 . A cette époque pour les Clermontois, Blaise Pascal était déjà de l’histoire ancienne.
Pourtant cet homme devrait être beaucoup plus présent dans les esprits tant son œuvre est importante et reste influente dans la société actuelle. Véritable génie philosophique et littéraire, l’auteur des Provinciales et des Pensées, était également un génie scientifique. Il inventa une machine dont dérivent les calculettes et les ordinateurs, il mit au point le calcul des probabilités, ses travaux permirent d’inventer le baromètre, la météorologie et l’altimètre. C’est même lui qui trouva l’idée du “carrosse à cinq sols”, le premier transport en commun de Paris.

Un colloque, une grande exposition et des animations

La ville de Clermont, la métropole, l’Université et d’autres opérateurs, ont décidé de s’engager dans la célébration des 400 ans de la naissance de ce personnage historique. Des groupes de travail se sont constitués et planchent actuellement à la construction d’une programmation à fort contenu qui s’adressera à la communauté scientifique et au grand public.
Un colloque universitaire porté par un comité scientifique proposera, en mars 2023, des communications tant à Clermont qu’à Paris. Il mobilise déjà des acteurs de la recherche et de la diffusion des savoirs référents sur le sujet comme Centre International Blaise-Pascal ou la Société des Amis de Port Royal. Un des grands projets des commémorations sera constitué par une exposition au MARQ, Musée d’Art Roger-Quilliot entre juin et octobre 2023, en lien avec la Fête de la Science et  les Journées Européennes du Patrimoine. Cette exposition sera accompagnée d’un colloque sur les machines à calculer. Le pari des commémorations sera de replacer Blaise Pascal dans l’histoire, y compris celle de Clermont, sans le faire passer pour un penseur rébarbatif ou un savant pur et dur. Une attention particulière sera portée à la promotion de projets artistiques mais aussi de la science et de la philosophie. Des animations permettront d’évoquer les grandes découvertes comme la démonstration du vide, la Pascalines ou le carrosse à cinq sols.

Sous le Haut patronage de deux ministères

Afin d’élaborer cet événement majeur, un comité de pilotage a été mis en place qui devra donner de la cohérence en se plaçant au centre de la co-construction. Quant au pilotage des groupes techniques, il a été confiée au pôle Patrimoine et Recherche de l’association Clermont-Ferrand-Massif central 2028, les célébrations entrant dans l’engagement du territoire dans la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture.
Face à l’intérêt du projet et aux garanties apportées par le dispositif d’organisation, deux ministres ont accordé le Haut patronage de leur ministère respectif : Roselyne Bachelot pour la Culture et Frédérique Vidal, pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite