Raphaël Charreyron est parti d’une idée simple pour la transformer en un projet concret: « BOX-247 ». L’idée est de proposer un magasin connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les zones rurales, avec la volonté de mettre en relation les producteurs et les consommateurs dans le but de favoriser les filières courtes.
Un projet humain et collaboratif destiné au monde rural !
A l’heure de la mondialisation à tout va, la personnalisation des relations entre producteurs et consommateurs est bien souvent reléguée au second plan. Pourtant, pour Raphaël Charreyron, il est nécessaire de maintenir ce lien fort : « L’idée est de proposer un magasin numérique connecté par l’existence d’une application et d’un site web permettant ensuite au consommateur de récupérer son « panier » via des automates mis à disposition 24h/24 et 7 jours/7. Ce projet se destine au monde rural afin de redonner de la vie à ces territoires, développer un service de proximité, et valoriser des produits de qualités. La genèse de ce projet provient des états généraux de l’alimentation mis en place par le gouvernement. Je suis le porteur du projet bien sûr mais j’ai la volonté que celui-ci soit collaboratif et humain pour permette à tous les acteurs de travailler main dans la main afin d’apporter des solutions aux zones défavorisées. »
Un salon international et un coaching entrepreneurial !
C’est donc le projet « BOX-247 » qui a obtenu les faveurs du jury de cette seconde édition des trophées « Les idées neuves Crédit-Mutuel Massif-central ». Bien au-delà de la lumière médiatique apportée par ce partenariat, le Crédit-Mutuel du Massif-central a récompensé doublement le lauréat de cette édition. Ainsi, un « pass » de quatre jours pour participer au salon d’Austin (USA) et la possibilité de présenter ce projet au plus grand nombre. De plus, Raphaël Charreyron bénéficiera d’un coaching entrepreneurial afin de pérenniser son projet dans le futur. Parrain de l’opération et consultant en développement commercial et communication pour le cabinet Strategy, Philippe Cornet sera un intervenant de marque autour de « BOX-247 » : « Nous allons échanger à intervalle régulier avec Raphaël afin de présenter son projet et répondre à ses demandes dans des domaines qu’il ne maîtrise pas forcément. Quand une personne monte une entreprise, il y a un volet administratif mais aussi des demandes d’aides ou de subventions possibles dans le cadre d’un projet novateur. On évoquera aussi l’aspect communication afin d’aider Raphaël à faire connaître son initiative. Plus qu’un coaching, c’est un véritable accompagnement que je souhaite apporter au lauréat. Mon rôle est de répondre aux questions de Raphaël pour l’aider à mener à bien son projet dans les meilleures conditions. »
Raphaël Charreyron partira, dès la semaine prochaine, avec un bel enthousiasme à la conquête du salon d’Austin, dans l’espoir de développer son projet, et pourquoi pas, de le faire connaitre du monde entier !
Commenter