Accueil » Immobilier » Propriétaires et solidaires
Le Petit Chatelet à Thiers, un exemple de logement loué à Habitat et Humanisme- photo D.R.
Actualités Immobilier

Propriétaires et solidaires

Pour tenter de répondre au besoin de logements des plus démunis, l'association Habitat et Humanisme propose, à Clermont et dans toute la France, un dispositif original. Elle devient elle-même locataire d'appartements que des propriétaires lui confient.

Être propriétaire n’exclut évidemment pas la solidarité. Le Mouvement Habitat et Humanisme, créé il y a 35 ans  pour tenter de répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, a mis en place un dispositif de location en faveur des plus fragiles. Il consiste, pour les propriétaires désireux de participer à cet élan de solidarité, de louer leur bien à l’association. C’est ainsi Habitat et Humanisme qui devient locataire en titre du logement et le sous-loue à un ménage à faibles ressources dont elle assure le suivi social.

Loyers faibles mais avantages fiscaux

Le propriétaire consent à un loyer solidaire (dont la moyenne tourne autour de 275€). En revanche, il peut bénéficier d’avantages fiscaux sur ses revenus fonciers, sous certaines conditions. En tant que locataire, Habitat et Humanisme porte alors l’intégralité des risques locatifs et des frais de gestion liés à la gestion de la sous-location. D’autre part, l’association pratique une gestion locative adaptée qui sécurise le risque locatif : accompagnement du locataire durant toute la durée du bail, aide au locataire pour pallier à tout problème éventuel lié au logement et intervention rapide en cas de difficulté. Enfin, dans le cadre du dispositif, le propriétaire a la possibilité de conventionner son logement auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat) pour une durée de 6 ou 9 ans. Il bénéficie alors d’un abattement fiscal de 85% sur ses revenus fonciers et de subventions potentielles pour la rénovation de son appartement, ainsi que d’une prime forfaitaire de 1 000€. Dans certains cas, l’ANAH peut également versée des primes pour la réalisation de travaux énergétiques, abondées éventuellement par les collectivités territoriales.

100 logements à Clermont

L’association Habitat et Humanisme Auvergne, qui représente le mouvement au niveau local, dispose actuellement de 100 logements, confiés par des propriétaires privés. Elle lance aujourd’hui un appel afin que de nouveaux propriétaires viennent rejoindre le dispositif et est à la recherche de T1 situés dans l’agglomération clermontoise afin de renforcer son parc. Pour aller davantage encore vers une ville solidaire.

Habitat et Humanisme Auvergne, 35 rue du Pré-la-Reine à Clermont- 04-73-36-92-46.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite