contenu sponsorisé
L’OPHIS, Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social du Puy-de-Dôme, est un Office public départemental d’HLM qui loge et accompagne au quotidien des jeunes, des familles et des seniors. Il gère près de 17 000 logements dans 186 communes du Puy-de-Dôme et une commune du Cantal, pour plus de 30 000 locataires.
Attentif à la problématique du vieillissement de la population, c’est en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qu’il crée les conditions du « bien vieillir chez soi » comme une réponse intermédiaire entre le domicile traditionnel et l’EHPAD. Pour cela, il développe le programme LODGES, LOgement Des GEnérations Seniors, des logements adaptés à la perte de mobilité liée à l’âge et au handicap, compatibles avec les revenus des plus modestes. 5 résidences LODGES ont déjà vu le jour à Romagnat, Courpière, Pionsat, Mur-sur-Allier et Issoire.
La résidence Happy à Issoire, des logements pensés et adaptés aux personnes en perte de mobilité
Dernier LODGES inauguré, la résidence Happy*, à Issoire, propose 30 logements avec jardin ou balcon, T2 et T3 sur 3 niveaux. À l’extérieur des espaces verts de qualité, des arbres, un grand parking avec places PMR, 7 garages fermés, un traitement de façade avec du bois, créent un environnement très agréable à vivre avec beaucoup de confort. « Cette résidence vise à favoriser le maintien à domicile des personnes en perte de mobilité, plutôt que leur placement en institution, c’est ce qu’on appelle le virage domiciliaire souligne Claudette Meynadier, chargée de projet habitat différencié de l’OPHIS. « Le chez soi ce n’est plus juste un logement. C’est un logement plus un prolongement de celui-ci, offert par la salle commune ».
Aurélien Frances, architecte chez AA Group en charge du programme, précise que les logements ont été conçus pour une utilisation évolutive. « On a imaginé une chambre qui s’ouvre sur l’espace de vie et qui permet d’éviter l’isolement et vivre des moments familiaux partagés. » Au delà de la modularité, beaucoup d’aménagements sont conçus pour faciliter la vie quotidienne des résidents seniors ou handicapés. « Ce sont des petites choses techniques. Le but est de les dissimuler pour qu’elles se ressentent le moins possible » reprend l’architecte. « Par exemple, il y a un interphone spécifique associé à de la domotique qui permet de gérer simplement à peu près toutes les actions nécessaires aux
personnes. Après on retrouve des aménagements comme un cellier à proximité de la pièce de vie et de la cuisine, un chemin lumineux permettant d’accéder à la salle de bain et aux toilettes la nuit en évitant les chutes, des barres d’appui dans la douche extra plate, un placard profond dans la chambre, pour dissimuler un fauteuil roulant ».
Les espaces partagés de la résidence Happy
En dehors des logements, des parties communes très lumineuses favorisent la vie sociale des locataires. Une salle partagée de près de 50 m² avec un coin cuisine est à disposition. L’objectif avec cette salle est le partage de moments de convivialité, l’organisation d’activités. Les résidents qui ont un petit logement peuvent également recevoir en libre accès leur famille. Finalement, c’est à chacun d’imaginer comment cette salle peut être utilisée » précise Aurélien Frances.
Pour l’OPHIS, les LODGES jouent un rôle essentiel pour favoriser les échanges et rompre l’isolement. Les parties communes offrent un cadre idéal pour initier des échanges, favorisant l’intégration et la création d’une petite communauté. Pour certains locataires, intégrer la résidence Happy a été la fin d’une longue période d’éloignement et de solitude. À ce jour, la résidence compte 36 locataires, majoritairement des femmes : Si la doyenne est âgée de 88 ans, la moyenne est de 71 ans.
Bientôt trois LODGES supplémentaires dans le Puy-de-Dôme
Pour l’OPHIS, en plus des logements, la population a besoin de services adaptés en
faveur du lien social. Pour cela, le bailleur mobilise les partenaires du territoire autour d’un projet matérialisé par une charte d’engagement. L’accompagnement prend appui sur la coordination des intervenants, les interventions d’aide à domicile et les animations qui préviennent de la perte d’autonomie. Compte-tenu du succès rencontré par les cinq premières résidences et des remontées très positives des locataires, trois autres LODGES sont programmés à Bromont-Lamothe, Joze et Ambert, d’autres sont à l’étude comme bientôt à Clermont-Ferrand.
*avec le soutien financier de l’État, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, CARSAT, Banque des Territoires, MSA.
OPHIS – Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social, 32 Rue de Blanzat, CS 10522
63 028 Clermont-Ferrand Cedex 2 – 04 73 41 16 16 – 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
https://www.ophis.fr
Commenter