Tandis que les élèves en ballottage passent, ce lundi et demain mardi, la session de rattrapage, l’académie de Clermont-Ferrand a rendu public les résultats provisoires du baccalauréat version 2019. Des résultats qui, sans la moindre surprise, témoignent d’une certaine stabilité: sur les 12.416 candidats qui se sont présentés, 80,7% sont ainsi admis à l’issue du « premier groupe », soit une baisse peu significative de 2,8% par rapport à 2018. 1593 élèves doivent donc se représenter au deuxième groupe et ils sont 805 à être ajournés. « Les chiffres sont légèrement meilleurs que la moyenne nationale. Donc nous sommes plutôt satisfaits même s’il faut attendre les résultats définitifs pour avoir une vision générale . D’autre part, nous n’avons rencontré de difficultés particulières ni au moment de l’examen lui-même, ni des corrections ou des délibérations » précise Benoît Delaunay, le recteur de l’académie et chancelier des universités.
« Préparer au mieux les lycéens »
Quelques tendances ressortent au regard des résultats: le taux d’admis à l’issue du premier groupe baisse surtout en Bac technologique (-4,3%). Les filles, globalement, enregistrent de meilleurs résultats que les garçons, ce qui n’est pas nouveau. Si l’âge moyen d’admission se situe autour de 17 ans et 8 mois, les plus jeunes réussissent mieux que leurs aînés. Enfin, 61,4% des candidats d’ores et déjà admis décrochent une mention. « Dans la réalité, nous ne nous fixons pas d’objectifs précis en terme de chiffres. Le but est que les résultats correspondent au travail fourni durant l’année et au ressenti des professeurs. In fine, l’essentiel est de préparer au mieux les lycéens pour qu’ils réussissent dans l’enseignement supérieur » estime le recteur.
La réforme dès 2021
2020 verra la dernière édition du baccalauréat dans sa configuration actuelle. « Mais le bac demeurera toujours un moment de passage important aussi bien pour les élèves que pour leurs familles. Simplement, l’examen va être simplifié, adapté avec une plus grande importance donnée au contrôle continu et à l’oral. Il va mieux correspondre à son époque » assure Benoît Delaunay. Ce sera dès 2021. En ce qui concerne le cru 2019, les résultats définitifs devraient en être connus mercredi.
Commenter