Malgré les nombreuses opérations de sensibilisation et les campagnes de communication récurrentes, l’égalité entre les sexes dans l’espace public reste déficitaire au détriment des femmes.
L’égalité, bien qu’inscrite dans la loi, ne se concrétise pas toujours au quotidien que ce soit dans le milieu scolaire, dans les entreprises, sur les terrains de sport ou les transports en commun. La rue où le phénomène est exacerbé est un cas d’espèce avec une utilisation différenciée selon le sexe. Les femmes l’utilisent majoritairement pour se déplacer alors que bon nombre d’hommes y restent plus longtemps et la considèrent comme lieu de sociabilité et de loisir. Différentes études ont révélé que 76 % des femmes se sentent en insécurité dans la rue et que 87 % ont déjà été harcelées dans les transports en commun.
Après une première campagne en 2023, Clermont Auvergne Métropole a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public, durant tout le mois de novembre 2024. Déclinée autour de 3 visuels, cette campagne met en scène des femmes dans leur quotidien, avec le slogan Les femmes ont leur place partout, tout le temps. La métropole souhaite ainsi toucher, une fois de plus, tous les citoyens sur cette situation qui, hélas, n’évolue qu’à petit pas et rappeler qu’il ne doit pas exister de prés carrés dans l’espace public.
Depuis quelques jours, le web s'est enrichi d'un nouveau single du duo féminin clermontois Comme…
Cela ne se voit pas beaucoup, mais la seconde tranche d'aménagement du nouveau FRAC Auvergne…
Après "Rock The Casbah" et "Faire Soi.e", la chorégraphe Bérénice Legrand investit de nouveau la scène de…
L'abbaye de Mozac était un site retenu par La Fédération Européenne des Sites Clunisiens en…
La Galerie Louis Gendre de Chamalières présente actuellement des œuvres de l'artiste clermontoise Anne-Marie Rognon.…