Sports

Tour de France 2025 : un 14 juillet exceptionnel à Ennezat et au Mont-Dore

Depuis le (re)Tour au sommet du puy de Dôme en 2023, entre ASO, société organisatrice du Tour de France et le Conseil départemental, les relations sont au beau fixe. Le patron de la Grande boucle, Christian Prudhomme, a encore coché le Puy-de-Dôme sur la feuille de route 2025. La 10e étape, 100% puydômoise est inscrite au programme à une date symbolique : le lundi 14 juillet. L’emblématique directeur à lui même pris son téléphone pour confirmer son choix à Fabrice Magnet, maire d’Ennezat commune choisie pour le départ de l’étape et Sébastien Dubourg, maire du Mont-Dore qui aura en charge la ligne d’arrivée sur le puy de Sancy.
Pour fêter ce futur événement, le président du Conseil départemental vient de réunir les élus de toutes les communes qui seront traversées ce jour là, l’occasion de rencontrer les deux maires qui ne cachent pas leur enthousiasme.

Fabrice Magnet : J’ai encore du mal à trouver les mots

7 Jours à Clermont : Cela fait quoi d’être le maire d’une commune départ du Tour ?
Fabrice Magnet : J’ai encore du mal à trouver les mots. Cela faisait deux mois que l’on était plus ou moins au courant, mais avec l’interdiction de divulguer l’information avant l’annonce officielle de la semaine dernière. C’était très dur d’avoir un événement pareil sur sa commune et de ne pas pouvoir échanger avec sa famille et ses élus.

7JàC : Un grand moment lorsque Christian Pruhomme a téléphoné?
F.M : Vous imaginez… je suis un sportif dans l’âme et je ne pensais pas qu’Ennezat était capable d’atteindre ce niveau. Le Tour est passé dans le département une dizaine fois durant les 20 dernières années, mais un départ d’Ennezat c’est juste énorme ! On parle de 5 hectares pour installer le Tour de France, on annonce entre 15 et 20 000 personnes. Ennezat c’est 2 500 habitants, cela veut dire que pendant 4 heures, on va faire fois 5 sur la commune… c’est inespéré.

7JàC : On vous a félicité de recevoir cet événement populaire ?
F.M : Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de messages que j’ai reçu dès l’annonce à Paris. Tout le monde est content, des copains qui étaient avec moi à l’école il y a trente ans, ma famille, mes amis et même des élus, des habitants. Il y a deux remarques. En fait, il y a 90% des gens qui sont super contents et les autres qui demandent combien cela coûte pensant que cela va nous mettre en péril. C’est normal et heureusement que cela les tracasse… mais comme le dit le président Chauvin on a déjà tous les hôtels remplis de Clermont jusqu’à Brioude, c’est un weekend à rallonge, du coup, les gens vont venir deux ou trois jours et consommer. Économiquement, les retombées seront énormes.

7JàC : C’est important d’avoir la présence du Tour pour une commune ?
F.M : Pour le développement non… après on a de beaux monuments historiques, une belle entreprise qui s’appelle Limagrain qui j’espère va être mise en avant. Cela valorise le territoire. Je ne pense pas qu’il y aura des retombées directes pour la commune elle-même, mais pour nos commerces sûrement.

7JàC : Un travail qui débute dès demain ?
F.M : Oui on va se réunir avec le Conseil municipal dès la semaine prochaine pour orienter notre journée. Le 14 était une journée festive nationale que l’on faisait avant le Tour de France, alors on va essayer de l’amplifier.

7JàC : Vous dites que vous êtes un sportif dans l’âme… vous faites du vélo ?
F.M : Non jamais (rire) à titre personnel, je n’aime pas trop le vélo, mais je suis vice-président de Riom-Limagne et Volcans en charge des sports. On a déjà reçu le Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, donc on a l’habitude de recevoir des coureurs.

Sébastien Dubourg : il y aura ce marquage assez fort qui va nous amener une autre clientèle sur le Mont Dore et le Sancy

7 Jours à Clermont : Que ressentez-vous à l’idée d’accueillir le Tour ?
Sébastien Dubourg : Franchement une grande fierté… je suis très honoré que le Mont Dore et le puy de Sancy aient été choisis pour l’arrivée de cette belle étape de montagne. On a les montagnes dans les Alpes, mais on a aussi des montagnes en Auvergne et cette étape de montagne sera parmi les plus dures dans le Tour 2025.

7JàC : Vous vous préparez déjà ?
S. D : Oui on est dedans depuis l’annonce du 29 octobre. Tout de suite, on est dans l’euphorie, mais dans quelques temps le stress sortira puisque, même si sur le Mont Dore on a l’habitude de recevoir jusqu’à 15 000 personnes, presque tout au long de l’année, là cela va être multiplié par 2 voire par 3. On veut que l’événement soit sans faille, jusqu’à penser à regarder la météo une semaine avant.

7JàC : Une arrivée au sommet n’est pas simple à organiser. Le cahier des charges est pointu ?
S. D : Oui franchement. On a rencontré toutes les personnes du Tour de France et c’est une machine qui est cadrée et callée, qui est rodée. On compte beaucoup sur eux, mais aussi sur le département qui investit beaucoup pour cette étape, mais on aura toujours du stress. Nos agents sont sur le qui-vive, en plus cela tombe en plein milieu des vacances d’été, alors on les a déjà prévenu que les vacances d’été seraient peut-être un peu réduites.

7JàC : Votre commune a suffisamment de matériel pour assurer ?
S. D : Tout à l’heure j’en rigolais, car on me disait que Paris ne savait pas quoi faire de toute les barrières après les JO. Donc, je passe le message si madame la maire de Paris m’entend… Mais s’est vrai que l’on va faire un peu la pêche sur les différentes communes. On est solidaire dans une communauté au sein du Sancy qui comporte 20 communes, donc même si se sont des petites communes, même s’il faut aller sur la Comcom Sancy-Artense qui est notre voisine, on aura ce qu’il faut. On aura aussi de l’humain car on a quand même pas mal d’employés au Mont-Dore, le Département ne nous lâchera pas et on compte sur de nombreux bénévoles qui se sont déjà manifestés à la Mairie, dès l’annonce pour donner un coup de main.

7JàC : Le passage du Tour tombe à pic pour préparer le changement du ski vers d’autres activités à cause du changement climatique ?
S. D : Cela tombe totalement à pic. J’ai eu des retours de l’an passé sur le Lioran, puisque j’ai parlé avec Bruno Faure, le président du Cantal qui est mon collègue à la Région. Derrière, il y a des retombés énormes.  Déjà dès le départ, puisqu’aujourd’hui les hôtel sont déjà pleins et avec le beau temps, des gens sont déjà en train de repérer les différents passages, et puis, dans le futur, c’est certain que durant plusieurs années, il y aura ce marquage assez fort qui va nous amener une autre clientèle sur le Mont- Dore et le Sancy bien sûr.

7JàC : Du coup, l’été va être chargé avec le Tour de France et trois semaines plus tard, la course de côte…
S. D : C’est vrai et cela tombe bien puisque depuis deux ou trois ans, on se rend compte que le début juillet est un peu faible. On attribue cela aux examens un peu plus tardifs, puisque les oraux sont le 10 juillet. Avant on parlait de 15 juillet-15 août, et malheureusement depuis ces dernières années, on reculait vers la course de côte qui est le premier weekend d’août. Là cela va nous faire un beau démarrage de saison et l’on va gagner une bonne quinzaine de jours sur la saison d’été.

7JàC : 14 juillet, fête nationale, c’est un beau symbole
S. D : Là ça va être vraiment un feu d’artifice dès le matin. On est en train de réfléchir à ce que l’on va faire comme activités. On a déjà des choses en tête. J’aimerai pouvoir tirer le feu au pied du Sancy, le soir, ce qui ne s’est jamais fait ;  je bataille la dessus en ce moment et qui dit 14 juillet dit Patrouille de France à Paris, alors peut-être que les avions pourraient passer au dessus du Mont Dore au retour, ce serait fabuleux !

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Articles récents

Nouveau FRAC Auvergne : le président Pannekoucke annonce l’ouverture dans un an

Cela ne se voit pas beaucoup, mais la seconde tranche d'aménagement du nouveau FRAC Auvergne…

03/12/2024

« MuTE », la nouvelle proposition de Bérénice Legrand à la Comédie

Après "Rock The Casbah" et "Faire Soi.e", la chorégraphe Bérénice Legrand investit de nouveau la scène de…

02/12/2024

L’abbaye de Mozac sur le chemin du classement au patrimoine mondial Unesco

L'abbaye de Mozac était un site retenu par La Fédération Européenne des Sites Clunisiens en…

02/12/2024

L’État obèse

Faut-il plus ou moins d’État ? A chacun, selon sa vision de la société, de…

02/12/2024

Anne-Marie Rognon : des idées à la pelle

La Galerie Louis Gendre de Chamalières présente actuellement des œuvres de l'artiste clermontoise Anne-Marie Rognon.…

01/12/2024

La médecine thermale recrute des nouveaux praticiens

Face aux besoins de renforcer les équipes de médecins pour assurer la médecine thermale, l’association…

30/11/2024