Accueil » Actualités » T2C : Souriez, vous êtes filmés
Caméra piéton T2C
Photo DR
Actualités Vie publique

T2C : Souriez, vous êtes filmés

Depuis le 14 juin 2021, les équipes de contrôle du réseau de transport en commun clermontois, T2C, sont dotées de caméras dites «piétons». Ce dispositif renforce la garantie de voyages apaisés.

Durant les 30 millions de voyages annuels comptabilisés dans les bus et les tramways clermontois, environ 400 000 opérations de contrôles des titres de transport sont réalisées.  Les équipes de contrôleurs sont assermentées et formées à gérer tous les types de situations, mais  il arrive cependant, que les contrôles soient “tendus”. Généralement, les  contrevenants n’apprécient guère d’être pris en flagrant délit. L’arrivée de ces caméras piétons s’inscrit dans la mission normale de T2C avec comme objectif  de favoriser des relations apaisées au sein du réseau T2C.

L’enregistrement est encadré par la loi

Une caméra-piéton permet d’enregistrer le déroulement d’une action de contrôle afin de dissuader les éventuels comportements ou propos inadaptés envers les salariés si besoin. L’équipement permet également de justifier, le cas échéant, du déroulé des interventions par la preuve visuelle.
L’activation du système intervient à l’initiative du contrôleur, qui en informe alors le voyageur. L’utilisation de l’enregistrement est encadrée par la loi et s’inscrit dans le respect de ses exigences comme du RGPD. L’objectif de T2C et du SMTC, son autorité de tutelle, est de préserver des relations apaisées pour tous et de maintenir la qualité des déplacements.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite