Accueil » Diaporama » Le Musée Soulages de Rodez
Diaporama

Le Musée Soulages de Rodez

Le musée Soulages cache sa rude matière de corten et sa forme paisible presque en plein centre de Rodez...

Entre une surface arborée verdoyante, et une large esplanade, il a donné un gros coup de modernisme à la ville. Des jeunes semblent d’ailleurs aimer le lieu.

L’intérieur commence par des pièces très sombres, presque noires, la couleur adoptée par Soulages. Ses toiles monochromes surprennent et néanmoins charment. Les enfants eux mêmes semblent les apprécier.

Il ne faut en aucun cas manquer Rodez ! Soulages est un véritable artiste univoque qui charme et laisse perplexe.

De plus, en ce moment, il y a un invité… Célèbre lui aussi : Le Corbusier. Evidemment son cubisme coloré et sa statuaire torturée contrastent en ces lieux mais ceux qui ne connaissaient en lui qu’un architecte talentueux seront étonnés.

Un peu plus loin, à Sainte Foi de Conque, Soulages a quitté son noir favori pour user de la lumière en créant tous les vitraux.

Et, à savoir… On mange très bien dans la région. Ce qui ne gâche rien !

Bonne escapade !

Musique Dee Yan-Key – Equanimity

Diaporama
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez Carte

À propos de l'auteur

Patrick Bossin

Patrick Bossin

S’il est né à Paris, Patrick Bossin se définit lui-même comme un Clermontois. Il est arrivé, il est vrai dans la capitale auvergnate à l’âge… d’un an et demi. Ancien publicitaire (notamment à Matière Grise), il est surtout un grand voyageur, ayant pratiqué assidûment l’alpinisme. Aujourd’hui, il laisse libre cours à sa passion pour l’image, la photo notamment.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Merci Patrick pour cette visite virtuelle. Ce musée est un très bel écrin, mais pas seulement. Pas si loin que l’on ne puisse en profiter régulièrement. Trop que l’on ne puisse apprécier un témoignage comme le tien.
    Au final, chez ce spécialiste du Noir, ce qui me touche le plus c’est lorsqu’il y a irruption de la couleur !
    Eric

Sponsorisé

Les infos dans votre boite