Accueil » Actualités » MuMo comme Musée Mobile.
MUMO / photo 7 jours à Clermont
MUMO / photo 7 jours à Clermont
Actualités Culture Week-End

MuMo comme Musée Mobile.

Ce weekend le Camion MuMo, Musée Mobile stationnera sur la place de Jaude, l'occasion de découvrir l'exposition "D'autres mondes que le nôtre" concoctée par le FRAC Auvergne.

Le MuMo, a été fondé par Ingrid Brochard, (femme entrepreneur engagée dans la vie culturelle française et cofondatrice de la start-up Panoply) pour rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés. En 2011 une première version du MuMo a vu le jour dans un conteneur aménagé sous la houlette de l’architecte Adam Kalkin. En 2017, une nouvelle version de ce musée itinérant a  vu le jour avec la designer Matali Crasset qui a utilisé une semi-remorque, pour diffuser les œuvres des collections du Cnap, Centre National des Arts Plastiques et des Frac, Fonds Régionaux d’Art Contemporains. Ce véhicule sera présent tout le weekend sur la place de Jaude.

D’autres mondes que le nôtre

L’étape clermontoise  du MuMo ce weekend, est la première d’un grand parcours qui passera dans 21 communes des quatre départements auvergnats jusqu’au 15 avril. Durant un trimestre cette salle d’exposition itinérante va présenter une sélection d’œuvres opérée par le FRAC Auvergne dans sa collection. Comme l’explique Laure Forlay, chargée des publics et commissaire de l’exposition “L’art n’a aucune fonction, l’art ne sert à rien et n’a rien d’autre à nous communiquer que les signes qui émanent des œuvres comme autant de vibrations sensibles. S’il fallait donner à l’art une finalité, elle se logerait sans doute dans cette capacité unique que possèdent certaines œuvres d’orienter nos regards vers d’autres mondes que le nôtre” ajoutant, en reprenant les mots de Marcel Proust pour inviter le visiteur à découvrir l’exposition, “Autant il y a d’artistes originaux, autant il y a de mondes à notre disposition”. L’exposition donne à découvrir d’autres façons de vivre ou de regarder le monde, chacune de ces œuvres permettant de faire croître le monde intime de chacun, de le rendre plus intense et plus sensible.
En complément de l’exposition, des ateliers pour le jeune public seront organisés dans la 10ène de boxs aménagés à l’extérieur du véhicule.

Pierre Gonnord "Maria", une des oeuvre présenté dans le MuMo.
Pierre Gonnord “Maria”, une des œuvres présentées dans le MuMo.

MuMo : samedi 15 et dimanche 16 janvier 2022, Place de Jaude – Clermont-Ferrand

Entrée libre

Artistes : Gonnord,  Dijkstra, Cogitore, Murphy, Cordesse Fromanger,  Kahrs, Kozyrev, Morandini, Lynch : photo / peinture / vidéo

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite