Toujours portée par l’association Prémudanse, la nouvelle édition du festival clermontois Les Trans’urbaines repose sur une collaboration entre Josyane Bardot, créatrice de la manifestation et le chorégraphe lyonnais Mourad Merzouki. Tous deux ont co-signé pour la 3e année consécutive, la programmation du festival, qui cette année devient également une escale du festival Karavel, pour ancrer davantage ce rendez-vous au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme son nom l’indique, Le festival Les Trans’urbaines se maintient au croisement de toutes les disciplines qui composent ce que l’on appelle communément le mouvement hip-hop. Durant 6 jours, le public est invité à découvrir et partager les valeurs de ce mouvement en assistant à des spectacles de danse de compagnies émergeantes ou reconnues et en participant à de rencontres avec les artistes, à des ateliers de pratique des danses hip-hop ou de graff.
Le festival Les Trans’urbaines, débute par conférence immersive et didactique, qui fusionne pédagogie et performance artistique proposée par Supreme Legacy, sur le thème de l’héritage. Lucky, premier champion de France de breaking en 2021 et son entraîneur Mickaël Pecaud mêlent performances et partage d’expériences. Ouvrir le festival en mettant en avant le travail du collectif clermontois permet de montrer comment les disciplines se sont développées puis imposées ses dernières années avec un passage au professionnalisme. La clôture prendra la forme d’un grand battle à l’énergie débordante. Entre ces deux rendez-vous plusieurs spectacles seront présentés (plusieurs sont déjà annoncés à guichet fermé) dans différentes salles de la métropole clermontoise ; certains sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans.
Le programme complet des spectacles, des expositions, des ateliers et des interventions est à découvrir sur le site web des Trans’urbaines.
Depuis quelques jours, le web s'est enrichi d'un nouveau single du duo féminin clermontois Comme…
Cela ne se voit pas beaucoup, mais la seconde tranche d'aménagement du nouveau FRAC Auvergne…
Après "Rock The Casbah" et "Faire Soi.e", la chorégraphe Bérénice Legrand investit de nouveau la scène de…
L'abbaye de Mozac était un site retenu par La Fédération Européenne des Sites Clunisiens en…
La Galerie Louis Gendre de Chamalières présente actuellement des œuvres de l'artiste clermontoise Anne-Marie Rognon.…