Accueil » Événement » “Les Nuées Ardentes” : un festival façon Jules Verne
Festival Nuées Ardentes
Photo UCA/DR
Culture Événement Week-End

“Les Nuées Ardentes” : un festival façon Jules Verne

Le festival, bâti par l'Université Clermont Auvergne au pied du puy-de-Dôme, conjugue la science et l'imaginaire, les expériences et les spectacles. Sa troisième édition se déroulera ce week-end.

Au croisement de la science et de l’imaginaire, quelque part entre la réalité et le rêve, le festival Les Nuées Ardentes, porté par l’Université Clermont Auvergne, installe son univers fantasque au pied du puy de Dôme. Un univers dans lequel les domaines s’entremêlent et où les dimensions se conjuguent. Singulière et spectaculaire, la manifestation réconcilie à sa manière les arts et la pratique scientifique. Pour le plus grand bonheur d’un public.

Un décor onirique

Après l’annulation de 2020, due évidemment à la crise sanitaire, Les Nuées Ardentes reprennent donc leur cours pour une troisième édition encore enrichie et susceptible de séduire les différentes générations. On y retrouvera les décors fantastiques : la foreuse géante et son volcan, les laboratoires des alchimistes, des explorateurs du vivant, celui des catastrophes naturelles ou bien encore des ingénieurs et des plantes de demain. Autant d’occasions de découvrir des expériences pour le moins surprenantes, dans une atmosphère onirique, inspirée par l’œuvre de Jules Verne. Volcanologues, botanistes, planétologues, chasseurs de tornade et autres aventuriers bizarres de la science s’y relaieront dans un bouillonnement aussi cocasse que fascinant.

Bouillonnement au pied des volcans

Tout au long de ce week-end pré-estival, les spectacles de la Compagnie Improve Yourself, ou encore de Will et Walt, se succéderont, aux confins de l’humour et de la magie ; les petites conférences extraordinaires, autour du théâtre, du cinéma, de la musique, s’enchaîneront; les concerts, depuis le piano-cocktail jusqu’au jazz manouche, en passant par la musique traditionnelle électro, résonneront tandis que des films courts seront projetés, grâce au partenariat avec Sauve Qui Peut le Court-métrage. Une effervescence culturelle à mille mètres d’altitude.

Sensations et émotions

De nombreuses animations, excursions et “aventures” sont également prévues durant les trois jours. Le public pourra notamment vivre une expérience sensorielle au cœur de la canopée, pénétrant véritablement “dans la peau d’un arbre”. Afin que Les Nuées Ardentes soient l’affaire de tous, et notamment des familles, les plus petits seront gâtés autour d’une programmation comprenant mini-robots, jeux, théâtres ou encore contes extraordinaires. Cette troisième édition du festival, enrichie par de nombreuses nouveautés, réserve donc son lot d’émotions, de sensations et de surprises au pied de la plus emblématique des montagnes d’Auvergne. En espérant, évidemment, que le beau temps soit de la partie.

Les Nuées Ardentes, les 18, 19 et 20 juin au pied du puy de Dôme (à proximité de la gare du Panoramique des Dômes). Horaires : vendredi de 16h à 22h; samedi de 14h à 22h, dimanche de 14h à 18h. Festival gratuit. Plus d’informations : www.lesnueesardentes.uca.fr  

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite