S’il est un métier ingrat dans le milieu littéraire, c’est bien celui de traducteur qui reste dans l’ombre de l’auteur alors que son rôle est essentiel. La traduction est d’ailleurs considérée à juste titre comme un travail d’auteur à part entière. La Clermontoise Suzy Borello, traductrice confirmée, nous parle de son boulot, mieux, de sa passion.
Auteur : Patrick Foulhoux
Phœnix Camp, le club de musculation basé au gymnase Louis Thévenet à Saint-Jacques, avait pris l’initiative de faire du porte à porte pour distribuer des vivres aux plus démunis du quartier lors du premier confinement début 2020. La situation se prolongeant, l’ALFA Saint-Jacques Basketball et l’AS Saint-Jacques Football l’ont rejoint pour poursuivre l’action le temps que durera cette terrible situation qui isole les plus précaires, les affaiblit et les met en danger.
Chaîne YouTube initiée par Christophe Adam, French Kiss enregistre un boom d’audience grâce à une direction artistique originale et qualitative. Et si Christophe Adam à qui on promet le succès comme chanteur depuis des décennies le rencontrait enfin avec ses French Kiss ?
Un père accordéoniste, une mère chanteuse et pianiste, que vouliez-vous qu’il advînt du fils ? Il chanta, il chante toujours et il chantera encore longtemps si les dieux du rock lui prêtent longue vie.
Animateur radio, animateur télé, chanteur, auteur, traducteur ou MC, quelle que soit la casquette que porte Jean-Marc Millanvoye, toutes sont motivées par le besoin impérieux de savoir afin de mieux transmettre. Une déambulation dans les rues de Clermont en sa compagnie pour découvrir ses coins secrets, ses “points de repère”, est source de belles histoires et de digressions pertinentes. Il suffit d’ouvrir le micro et le laisser causer.
La remise en route est compliquée pour l’ensemble du monde du spectacle qui doit observer comme tout un chacun, des mesures contraignantes peu compatibles avec l’esprit et le concept même de spectacle. Comment les théâtres envisagent la reprise ? Petit tour de scènes.
À Clermont comme ailleurs, on trouve des artistes qui se détournent des sentiers battus et prennent des risques, chacun à leur façon. Lors de ce nouveau chapitre, retrouvez cinq groupes remarquables pour avoir emprunté des chemins de traverse.
Depuis quelques jours, nous n’avons jamais autant admiré nos professionnels de santé. Nous leur sommes infiniment reconnaissants et redevables des efforts qu’ils déploient pour sauver des vies et enrayer cette cochonnerie. Ils sont devenus en rien de temps nos héros, les héros du peuple, quelques mois seulement après que le gouvernement ait répondu à leur demande de moyens par la matraque.
Le Tremplin a ouvert en février 2011 à Beaumont, juste à côté du Racing Club Beaumontois. L’équipement métropolitain est en gestion municipale. Plus qu’une salle de concert, l’outil sert principalement à accompagner les artistes dans leurs différents projets (scène, enregistrements) grâce aux solides compétences de son directeur, Frédéric Roz, et de son équipe.
À l’occasion du premier volet de cette saga consacrée aux légendes du rock clermontois, nous avions vu combien à Clermont, comme partout ailleurs, les jeunes gens modernes n’ont pas trainé à prendre les guitares pour se rebeller à défaut de faire la révolution. Retour sur une poignée de groupes essentiels du paysage rock clermontois ayant pris leur envol à l’adolescence.