Accueil » Archives pour Emma D'Aversa

Étudiante en Master d’histoire et anciennement en hypokhâgne, Emma souhaite faire du journalisme son métier. Originaire de Clermont, elle est particulièrement intéressée par l'actualité culturelle mais aussi sociale, environnementale et politique.

Auteur : Emma D'Aversa

Culture

Visite guidée au muséum Lecoq : “Perds pas le Nord”

Savez-vous comment font les poissons pour sentir sous l’eau, que la chouette peut tourner sa tête à 360°, que certains oiseaux ont un GPS dans la tête, ce qu’est un sextant ou la triangulation ? Perdez pas le Nord, suivez-nous pour une visite de cette exposition dédiée à l’orientation, visible jusqu’au 3 janvier 2022, avec Charles Lemarchand, docteur en Biologie.

Événement

«Le meilleur guitariste» à la Coopé

« Le meilleur guitariste du moment » et « la fusion magique de country, jazz, blues, roadhouse rock et rock n'roll pour le Time Out de Londres », les éloges ne manquent pas pour Johnny Gallagher qui donnera un concert à la Coopérative de Mai pour la Grande Évasion, ce vendredi 20 août.

Culture

Visite guidée au musée de la résistance : “L’Art rend libre”

L’exposition temporaire « L’Art rend libre » démontre que la résistance ce n’est pas que les armes, c’est aussi quelque chose d’intellectuel avec la création artistique : le chant, les spectacles, l’écriture, la peinture… Visite du musée et de cette exposition visible jusqu’au 24 décembre 2021 en compagnie de Christine Perraud, animatrice au musée de la résistance et de la déportation de Chamalières.

Culture

Le Festival de la Chaise-Dieu célèbre ses emblèmes

1921 : mort de Camille Saint Saëns, compositeur de « Danse Macabre », qui est aussi le sujet de la fresque de la Chaise-Dieu, et naissance de Georges Cziffra, créateur du festival de musique symphonique et sacrée du nom de cet édifice. Pour sa 55ème édition, ce festival altiligérien célèbre ses emblèmes. Il entre dans notre rubrique "Que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont-Ferrand ?" merci de pardonner un petit dépassement de 2,5 km...

Environnement

L’Archipel des Salins : L’ouverture approche…

Même si l’inauguration aura lieu début septembre, l’Archipel des Salins reste ouvert au public proposant le lundi entre midi et deux "un repas partagé" pour découvrir le lieu et le jeudi en fin de journée "un atelier participatif et un verre de raison" pour aider à l’installation du site. Rencontre avec l’association pour une visite des lieux…