L’ordinateur quantique révolutionnera-t-il un jour notre quotidien ? Pour le savoir, il faut un peu aborder la physique quantique. Ce n’est pas facile, tant ce domaine de l’invisible semble abstrait et déroutant. Invité de l’association clermontoise InfiniSciences, Julien Bobroff fera le récit sans équation de quelques-uns des phénomènes quantiques les plus étonnants (les premiers étonnés étant parfois les physiciens qui les ont provoqués). La conférence, inévitablement, mènera vers les recherches les plus récentes en la matière ; le public pourra ainsi discerner « le vrai du faux » et entrevoir les possibles révolutions scientifiques et technologiques à venir.
Conférence puis dédicace

Professeur à l’Université Paris-Saclay, spécialiste français de la supraconductivité, du magnétisme et de la physique quantique, Julien Bobroff a fondé en 2013 le groupe de recherche « La Physique Autrement » au CNRS. En 2011, il a obtenu le Prix Jean Perrin et le prix ARCES (association des responsables de communication de l’enseignement supérieur) pour ses actions de vulgarisation au Laboratoire de physique des solides. En 2015, le prix « Le goût des sciences » lui a été attribué dans la catégorie Les chercheurs communiquent. En 2018, Julien Bobroff a publié Mon grand Mécano Quantique aux éditions Flammarion, livre qu’il dédicacera à l’issue de la conférence.
Jeudi 14 novembre à la Maison du Peuple de Clermont. Billetterie : Espace Victoire place de la Victoire, à Clermont, tél.04 73 98 65 00 et Office du tourisme communautaire, place Allard à Royat. Billetterie en ligne : https://www.infinisciences.org
Commenter