Accueil » Économie » Actibloom : le joli succès d’une start-up puydomoise
Jean-Marc Rigal travaille depuis son domicile à Cournon d'Auvergne.
Économie Lundi

Actibloom : le joli succès d’une start-up puydomoise

Créée en 2013, la start-up Actibloom propose des tutoriels vidéos gratuits afin de lutter contre la sédentarité des enfants. Basée à Cournon d’Auvergne, elle est en plein développement.

50 000 téléchargements par mois, 6 000 inscrits sur le site, 5 000 abonnés à la chaîne Youtube : ces chiffres montrent le succès du site Actibloom.com. Lancée il y a 6 ans par Jean-Marc Rigal, la start-up produit et diffuse des contenus vidéos pédagogiques.

Des professeurs démunis

Le fondateur raconte : “La mission de base du site est de sensibiliser les adultes à l’importance de faire bouger les enfants, afin de lutter contre la sédentarité, principalement due aux outils numériques. J’ai vu que l’école primaire pouvait être un vecteur, avec 3 heures par semaine d’enseignement d’activités physiques. Mais je me suis rendu compte que les professeurs étaient démunis”. Face à ce constat, l’entrepreneur décide alors de créer sa société et de proposer un outil pour aider les professeurs à mettre en place des activités et renouveler leurs propositions. Le site propose des vidéos pour le temps scolaire et périscolaire, ainsi que des tutoriels pour les étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles. Pour le temps scolaire, une vidéo est mise en ligne chaque mois, tandis que pour le périscolaire, l’approche est plus ludique avec toute une variété d’activités proposées. A chaque fois, les vidéos durent 3 à 4 minutes et répondent à deux questions : pourquoi et comment.

Un site collaboratif

Le travail collaboratif du site a conduit la start-up, basée à Cournon d’Auvergne, à travailler avec des associations sportives comme le CUC, le Stade clermontois ou l’ASM omnisports. Des collaborations ont également été signées avec la Fédération Française de Cardiologie et  l’ONAPS ( Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité). Le site est gratuit et le modèle économique retenu est le sponsoring, par le biais de mutuelles, d’assurances ou encore de magasins de sport. C’est Jean-Marc Rigal qui réalise les vidéos, avec l’aide d’un monteur. A ce jour, la vidéo qui a connu le plus de succès est celle sur la roulade. Elle a enregistré plus de 150 000 vues. Désormais Actibloom veut aussi cibler la petite enfance, avec des vidéos destinées aux enfants dès 1 an. Jean-Marc Rigal conclut : “Le but est de gagner davantage de sponsors, afin d’embaucher. A terme, j’aimerais ainsi me dégager du temps pour m’occuper de nouvelles productions”.

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite